
En Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au Covid-19
RTS.CH – Alors que le Conseil fédéral a annoncé la réouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai, l’inquiétude grandit chez les parents d’élèves, les enseignants et les grands-parents. Les enfants seront-ils en sécurité? Sont-ils vraiment épargnés par le coronavirus?
En Suisse, sur un total d’environ 27’000 cas, 104 enfants de moins de dix ans ont été testés positifs à ce jour au Covid-19.
Ce n’est pas beaucoup, mais cela permet de clarifier une chose: les enfants ne sont pas immunisés contre le coronavirus. Ils peuvent être infectés mais il semble qu’ici, comme ailleurs dans le monde, cela leur arrive beaucoup moins fréquemment qu’à leurs aînés.
Les enfants sont peu malades
Au début de l’épidémie, on a pensé que les enfants pourraient en fait être des porteurs asymptomatiques de la maladie… Mais Daniel Koch, le responsable de la cellule de crise de l’OFSP, a dit vendredi en conférence de presse que, d’après les premiers tests sérologiques – ceux qui cherchent des traces d’anticorps – cela ne semble pas être le cas.
Mais il faut être prudent, dans les circonstances actuelles, car il n’existe pour l’heure pas d’étude à large échelle, validée par les canaux usuels: Daniel Koch dit se baser sur le retour des pédiatres et infectiologues sur le terrain.
La plupart des enfants infectés sont peu malades: sur les 3200 personnes hospitalisées en ce moment en Suisse, seules dix-huit ont moins de dix ans. Et alors que la Suisse enregistre environ 1300 décès, il n’y en a eu aucun dans cette tranche d’âge.
Toutefois, il y en a eu ailleurs dans le monde: un en Italie et un en France, notamment, mais le nombre reste bas.
Lire l’article complet sous https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11255942-en-suisse-104-enfants-de-moins-de-10-ans-ont-ete-testes-positifs-au-covid-19.html?fbclid=IwAR0qNpOFFazKo1soZ_M2E16jiu38gTt_LyQLefMqBfTyho0Z55v1HE8a8sE