
Les trucs et astuces pour un bien gérer le télétravail
https://cp.20min.ch/fr/stories/762-les-trucs-et-astuces-pour-un-bien-gerer-le-teletravail
Daniel Angst, responsable de service Gestion de la prévention chez SWICA, explique comment tirer le meilleur de cette situation parfois compliquée.
Comment séparer le privé et le professionnel quand on travaille à la maison?
Les rituels peuvent aider. Ainsi, une promenade après le travail peut symboliser le chemin du retour à la maison. On peut aussi ranger sa place de travail à domicile, quitter la pièce qui fait office de bureau et fermer la porte.
Que faire pour lutter contre le sentiment d’isolement?
Les pauses café ou les meetings par vidéo sont une bonne idée. Les cadres ne devraient pas laisser leurs collaboratrices et collaborateurs livrés à eux-mêmes à la maison. «Loin des yeux, loin du coeur», dit le dicton. De plus, les vidéoconférences permettent de mieux sentir les émotions.
Quelles opportunités offre le télétravail?
C’est un mode de travail plus flexible, mais qui demande aussi de la discipline. Mon conseil: dresser quotidiennement une liste des points à traiter et en parler chez soi, en particulier lorsqu’on a des enfants. . Il est important de leur expliquer qu’une porte fermée signifie: ne pas déranger.
Comment SWICA gère-t-elle le thème du télétravail?
Les collaborateurs et collaboratrices de SWICA reçoivent, si besoin, un soutien technique et des trucs et astuces très utiles. En ce qui concerne l’ergonomie, nous avons tourné une vidéo qui explique, par exemple, comment une planche à repasser peut devenir un bureau pour travailler debout. En outre, nous avons résumé toutes les informations importantes dans un PDF.